Une mauvaise imperméabilisation peut entraîner une défaillance de l'enveloppe du bâtiment

Ingénierie en façade et enveloppe
Que fait un ingénieur en façade ?
30 mars 2021
Tendances de l'immobilier commercial
9 juin 2021
Tout montrer

Une mauvaise imperméabilisation peut entraîner une défaillance de l'enveloppe du bâtiment

Enveloppe du bâtiment pour l'analyse de l'eau par les employés de la façade et de l'enveloppe

Même une petite quantité d'humidité qui pénètre dans l'enveloppe d'un bâtiment pendant la construction ou l'occupation peut causer des dommages importants. La pénétration de l'eau est généralement le résultat d'une mauvaise construction, d'une installation défectueuse ou de l'utilisation de matériaux de mauvaise qualité et non durables.

Une bonne imperméabilisation commence par une bonne conception. Si la conception d'un bâtiment n'est pas à la hauteur, même la meilleure installation et les meilleurs matériaux n'aideront pas. Par exemple, les pénétrations d'humidité dans un mur de fondation nécessitent une conception détaillée. Une bonne installation des bons matériaux est essentielle, mais la conception est la partie fondamentale de tout projet de construction.

Mis à part les problèmes de conception, les erreurs courantes d'enveloppe de bâtiment impliquent l'utilisation de mauvais matériaux ou une mauvaise installation des matériaux. Même les matériaux de construction haut de gamme ne fonctionneront pas correctement s'ils sont mal utilisés. Il est souvent difficile de trouver des problèmes immédiats avec les matériaux, mais à long terme, ils peuvent entraîner des dégâts d'eau importants et une défaillance de l'enveloppe du bâtiment.

Les entrepreneurs qui coupent les coins ronds ou sautent des étapes du processus de construction posent des problèmes structurels, financiers et même juridiques aux propriétaires de bâtiments.

Les problèmes d'étanchéité les plus courants concernent la toiture et les fenêtres.

Imperméabilisation de la toiture

La bonne toiture est la défense la plus importante contre la pénétration de l'eau de pluie. Même les soi-disant toits plats, qui sont la conception la plus courante pour les bâtiments commerciaux, devraient avoir une pente de ¼ de pouce par pied pour empêcher l'eau stagnante. Les toits en pente sont parfaits pour le contrôle de l'eau. S'ils ne sont pas conçus correctement, cependant, des barrages de glace peuvent se former dans les climats froids. Un matériau de sous-couche approprié est une caractéristique de conception essentielle pour l'imperméabilisation des systèmes de toiture. La sous-couche est une couche de protection supplémentaire.

Parce que le toit est toujours exposé aux éléments, les toits doivent être inspectés et réparés régulièrement. Une membrane de toiture commerciale typique peut durer 20 ans, mais si elle est conçue, installée et entretenue correctement, elle peut durer 30 ans.

Étanchéité des fenêtres

Une mauvaise installation ou l'omission de clignoter sur Windows est également un problème courant. Une mauvaise imperméabilisation autour des fenêtres peut laisser entrer l'humidité qui cause des dommages importants. Au fil du temps, même une petite fuite peut entraîner le remplacement de fenêtres et de murs entiers. C'est juste à cause des dommages causés par l'humidité et ne tient pas compte des risques pour la sécurité de la moisissure et du mildiou.

Condensation interne et systèmes CVC

L'accumulation de condensation interne est un autre problème courant d'imperméabilisation. Des systèmes CVC mal conçus peuvent provoquer une accumulation de condensation. Les carreaux de plafond qui s'enroulent sur les bords et les coins indiquent la présence d'humidité. La condensation se forme également si les conduits se desserrent ou si l'isolant n'est pas correctement fixé aux conduits.

Chez Façade + Envelope, notre mission est de fournir des services de consultation et d'ingénierie en matière d'enveloppe de bâtiment de classe mondiale à la pointe des dernières normes de l'industrie. Contactez-nous aujourd'hui pour connaître nos services d'étanchéité pour les bâtiments neufs et existants.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Improper waterproofing can cause building envelope failure

Engineering at facade and envelope
What does a façade engineer do?
March 30, 2021
Trends in Commercial Real Estate
June 9, 2021
Show all

Improper waterproofing can cause building envelope failure

Facade and envelope employee water testing building envelope

Even a small amount of moisture that penetrates a building envelope during construction or occupancy can cause extensive damage. Water penetration usually is a result of improper construction, faulty installation or the use of low-quality, unsustainable materials.

Proper waterproofing starts with good design. If a building’s design is not up to par, even the best installation and materials will not help. For example, moisture penetrations in a foundation wall calls for a detailed design. Proper installation of the correct materials is essential, but the design is the foundational part of any building project.

Design problems aside, common building envelope errors involve using the wrong materials or improper installation of the materials. Even top-of-the-line construction material will not work properly if it is misused. It’s often difficult to find immediate problems with materials, but over the long term, they can lead to significant water damage and failure of the building envelope.

Contractors who cut corners or skip steps on the construction process are inviting structural, financial and even legal problems for building owners.

The most common waterproofing problems involve roofing and windows.

Waterproofing the roof

The right roofing is the most important defense against rainwater penetration. Even so-called flat roofs, which are the most common design for commercial buildings, should have a ¼-inch-per-foot slope to prevent standing water. Pitched roofs are great for water control. If they are not designed correctly, though, ice dams can form in cold climates. Proper underlayment material is an essential design feature for waterproofing roof systems. The underlayment is an added layer of protection.

Because the roof is always exposed to the elements, roofs need to be inspected and repaired regularly. A typical commercial roof membrane can last 20 years, but if it is designed, installed and maintained correctly, it can last 30 years.

Waterproofing windows

Improper installation or the omission of flashing on windows is also a common problem. Poor waterproofing around windows can let in moisture that causes extensive damage. Over time, even a small leak can result in windows and entire walls needing to be replaced. That is just from moisture damage and does not account for the safety hazards from mold and mildew.

Internal condensation and HVAC systems

Accumulation of internal condensation is another common waterproofing problem. Improperly designed HVAC systems can cause condensation buildup. Ceiling tiles that curl at the edges and corners indicate the presence of moisture. Condensation also builds if ductwork comes loose or insulation isn’t correctly attached to the ducts.

At Façade + Envelope, our mission is to provide world-class building envelope consulting and engineering services at the forefront of the latest industry standards. Contact us today to find out about our waterproofing services for new and existing buildings.

Leave a Reply

Your email address will not be published.